Présentation de l’Accueil de Loisirs Jean Jaurès :

Situé dans le quartier Trentemoult-les-Isles, L’accueil de loisirs Jean Jaurès est ouvert aux enfants âgés de 3 à 10 ans sur toute l’année 2019/2020, uniquement les mercredis. Dans l’ambiance particulière d’un ancien village de pêcheur parsemé d’un lacis de ruelles étroites au bord de la Loire, cette structure de loisirs se situe à proximité d’espaces verts et du port de plaisance. Ce qui permet d’offrir aux enfants un accueil apaisant, à proximité de plusieurs lieux culturels et un accès direct à la ville de Nantes grâce au Navibus.

Ce bâtiment dispose de plusieurs espaces sur 2 niveaux avec au rez-de-chaussée 1 salle d’activités, une salle de sieste dédiée aux maternels et un lieu de restauration. Le premier étage quant à lui se compose d’une salle de motricité, d’une autre salle d’activités thématiques (activités manuelles, jeux de société,…) et d’une bibliothèque. Ces 3 espaces servent aussi de lieux de temps calme et de repos. Il y a également une cour extérieure sécurisée avec des jeux adaptés et un jardin.

Accueil de Loisirs Jean Jaurès
1 Rue Paul Ploquin
44400 Rezé

06 42 71 90 71

jeanjaures@arpej-reze.fr

Le projet :

Dans une volonté de cohérence éducative, les structures maternelles de l’ARPEJ-Rezé ont souhaité mettre en place un projet commun pour que chaque enfant âgé de 3 à 6 ans puisse trouver sa place et s’investir dans les différents espaces de loisirs.

Ce travail d’équipe a permis de croiser différentes pratiques, d’améliorer les conditions d’accueil et de mettre en avant une complémentarité d’actions autour de quatre thématiques : l’accueil des enfants et de leurs familles, la découverte d’activités, le repas et le temps de repos. Un travail du même type va être entamé pour les élémentaires à partir de janvier 2020.

Axes du projet pédagogique :

  • Être à l’écoute des enfants en prenant en compte leurs émotions

  • Favoriser la vie collective

  • S’adapter aux besoins de chaque enfant en prenant en compte son rythme, son âge et ses envies

  • Promouvoir la démarche sur le Développement Durable

Axes du projet d’animation :

Nous souhaitons mettre l’enfant au cœur du projet d’animation puisqu’il est important de l’écouter, de lui laisser le choix. Cette démarche nécessite de s’adapter quotidiennement surtout les mercredis. Pour cela, des temps d’activités sont proposés soit en petit groupe ou alors pour l’ensemble des enfants, ce qui permet de favoriser la mixité des âges et le rapprochement des fratries en ayant une proposition diversifiée.

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Marie

La directrice-adjointe : Maurane

Les animatrices et animateurs :
Manon
Jeffrey
Marion
Anaïs
Manon

Les équipes permanentes peuvent évoluer
en fonction des absences.

Actualités

AL Robinière : Recette de l’Automne

 Recettes d’automne à la Robinière Vous êtes nombreux à nous demander les recettes réalisées pendant les vacances scolaires du mois d'Octobre, à l'Accueil de Loisirs Robinière. Vous m'avez plus qu'à essayer, tester et surtout déguster [...]

Mercredis numériques – Dessine ton jeu vidéo

Chaque mercredi, un animateur de l'ARPEJ-Rezé propose des activités numériques sur l'ensemble des Accueils de Loisirs élémentaires réparties en cycle de 3 à 4 séances. Il propose différents modules autour de cette thématique en [...]