L’ARPEJ-Rezé est une association qui propose des activités de loisirs aux enfants Rezéens de 3 à 17 ans pendant leur temps libre.
Chaque famille dont les enfants participent à au moins une de nos activités devient adhérente de l’association et les enfants doivent obligatoirement être inscrits.
Les inscriptions se font uniquement au siège de l’association.
L’ARPEJ-Rezé est dotée d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau qui définissent les orientations de l’association. Elles assurent un socle pédagogique commun aux Accueils de Loisirs.
Le CA est composé d’administrateurs élus lors d’une Assemblée Générale : parents, élus municipaux, représentants associatifs,…
Une cinquantaine de salariés permanents travaillent à l’ARPEJ-Rezé :
– dans les Accueils de Loisirs et lors des séjours (animation, accueil des enfants, relation avec les familles),
– dans l’administration (lien avec les adhérents, inscriptions aux activités et renseignements, gestion RH et financière),
– à la régie (logistique, matériel, aménagements locaux et séjours).
Les équipes d’animation sont aussi renforcées par des animateurs(trices) en CEE (Contrat d’Engagement Éducatif). Ces personnels disposent du BAFA et sont un atout pour les équipes permanentes qui peuvent partager leur expérience et transmettre leurs savoirs, en confiance et en sécurité.
Les Accueils de Loisirs de l’ARPEJ-Rezé, bien que répondant aux besoins de garde des parents, ne sont pas des garderies. Les animateurs sont des professionnels formés, disposant de qualifications et de compétences spécifiques.
L’ARPEJ-Rezé cherche à toujours mieux positionner les enfants et les familles au cœur de son projet associatif, de façon à ce que le temps de loisirs s’inscrive bien dans une continuité éducative et que les enfants bénéficient d’un accueil adapté en fonction de l’âge, de la période de l’année et de l’activité choisie.
Les actions de l’ARPEJ-Rezé sont complémentaires les unes des autres et s’adressent aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans.