Le Conseil d’administration et ses élus sont fiers de vous présenter le projet associatif renouvelé pour la période 2023-2028.

L’ARPEJ inscrit son action éducative dans une démarche d’éducation populaire qui vise à développer les capacités des enfants et des adolescents en leur donnant les moyens nécessaires pour devenir des acteurs capables de participer à la vie de leur territoire.

L’ARPEJ s’inscrit aussi dans le respect du « Projet Educatif De Territoire », déployé depuis 2022 par la Ville de Rezé.

Notre projet s’est construit autour de 4 piliers qui fondent nos valeurs, que sont l’éducation populaire, le droit aux loisirs et la participation et l’engagement. Pour nous accompagner, nous cheminons avec les FRANCAS de Loire Atlantique qui prônent ces valeurs, et ce depuis 1996, date de création de notre association.

Notre projet éducatif doit permettre de répondre aux enjeux d’aujourd’hui tout en posant des jalons pour l’avenir. À l’heure de repenser ce projet collectif pour les enfants rezéens et leurs parents, de nouvelles orientations sont venues enrichir notre projet autour d’ambitions partagées :

• L’éducation au service de la lutte contre le dérèglement climatique ;
  • L’éducation culturelle et interculturelle pour défendre un monde fraternel ;
  • Eduquer aux médias, à l’information et aux usages du numérique ;
  • Offrir des espaces d’information, d’orientation et de prévention.

Dans sa mise en œuvre, notre projet éducatif souhaite donner une place importante à l’enfant pour la réalisation de projets en lien aux nouvelles orientations.

L’ARPEJ a une place particulière sur la ville au regard de son activité au service des familles rezéennes, et nous avons pour ambition de développer le lien aux parents sur le volet parentalité du projet.

Nous nous appuierons également sur le tissu associatif local en développant le partenariat au service du projet et des familles rezéennes.

Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers du travail déjà réalisé ensemble afin de faire vivre ce projet qui est le vôtre, nous comptons maintenant sur l’engagement de chacun.