L’ARPEJ-Rezé, association pour la réalisation d’activités de loisirs pour l’Enfance et la Jeunesse Rezéenne, œuvre depuis plusieurs dizaines d’années. Régulièrement, les administrateurs, qu’ils soient membres individuels, parents, jeunes ou partenaires, invitent les salariés et d’autres acteurs locaux de l’éducation, du social ou de la culture à l’échelle de la Ville à se réunir pour retravailler, améliorer, faire évoluer le projet éducatif. Les années 2007 et 2008 ont été celles de la réflexion : six groupes de travail ont été mis en place, se réunissant chacun plusieurs fois, pour débattre, faire des bilans, orienter et affiner les réflexions.

Le projet éducatif servira sur les 5 années d’orientation générale et de référence à l’ensemble de nos actions. Les activités proposées participent à la mise en vie de ce projet. Elles doivent permettre la définition, l’affirmation et la défense de nos valeurs. Ces activités doivent être accessibles à tous, notamment les publics les plus défavorisés, sans discrimination et dans un esprit d’ouverture.

Le projet éducatif prend appui sur des valeurs, des fondements, rappelés au cours de la première partie de ce document. Il se décline ensuite en fonction de nos expériences, de nos analyses et des besoins repérés. Ce sera l’objet de la seconde partie. La troisième partie situera ces principes et actions éducatives dans le cadre plus global de la ville et du partenariat. Enfin, les annexes présenteront tous documents utiles à sa compréhension et à son développement.

Les grands fondements

L’éducation populaire ; le projet associatif

Créée à la demande d’associations et avec le soutien de la Ville de Rezé, l’ARPEJ-Rezé réaffirme son attachement à la forme associative et aux valeurs de l’éducation populaire. La gestion associative au regard des objectifs poursuivis et des valeurs défendues (qui peut mieux associer qu’une association ?) constitue une exception culturelle n’entrant pas dans le champ du secteur marchand et de la concurrence. Si nous nous appuyons sur ces valeurs, et souhaitons les défendre, c’est parce qu’elles sont vectrices de transformation sociale, en permettant à chacun d’évoluer dans l’environnement qui est le sien, mais aussi d’être ouvert sur le monde.

C’est un projet qui doit permettre d’assurer le développement libre et démocratique des potentialités humaines. Ces valeurs sont aussi garantes de l’ouverture à la société, du refus de la discrimination, de la stigmatisation et de la mise à l’écart.

En quelques mots, nous rappelons ici les objets de l’association :

  • Organiser des activités éducatives sociales et de loisirs pour les enfants et les jeunes de Rezé, dans le respect de l’individu et en rendant le public accueilli acteur de ses loisirs.
  • Permettre aux jeunes d’exprimer leurs désirs et leurs besoins par la concertation permanente et aider à la réalisation de leurs projets.
  • Favoriser l’information et l’insertion des jeunes.
  • Favoriser la participation de tous les usagers, particulièrement des parents, à l’élaboration et à la mise en œuvre des loisirs de leurs enfants.
  • Représenter les intérêts des enfants et des jeunes auprès des pouvoirs publics et semi-publics et de toutes autres autorités.
  • Être un lieu de réflexion sur l’Enfance et la Jeunesse.

Les loisirs sont un droit !

S’appuyant sur la Déclaration des Droits de l’Enfant et considérant le droit aux loisirs comme universel, l’association doit être garante des possibilités d’accès aux loisirs proposés à tous. L’association devra toujours avoir en point de mire la revendication à la gratuité de ceux-ci. Le droit à des loisirs éducatifs s’oppose à l’obligation de consommer. Ce droit aux loisirs s’inscrit dans le temps, ou plutôt les différents temps de vie de l’enfant et du jeune : celui de la famille, celui de l’école et celui du loisir.

L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des jeunes doit permettre de répondre à leurs besoins dans ce domaine et, ainsi, les préparer aujourd’hui à s’intégrer et participer à la société en devenir. Le temps libre doit offrir aux enfants et aux jeunes une grande diversité de situations à vivre. Il est d’autre part un espace de liberté, permettant à chacun de satisfaire et d’éveiller son intérêt, de se trouver des motivations à apprendre, à exercer librement son imagination, sa créativité. Ouvertes à tous, les animations pendant le temps libre constituent une occasion privilégiée de lutte contre les exclusions, les ségrégations et les injustices.

Dans une perspective de développement durable

Cette perspective s’inscrit dans le projet de l’association à travers la mise en œuvre d’actions globales, d’actions sur les structures de loisirs et d’actions sociales. Ainsi, l’ensemble du présent projet s’entend en cohérence avec une réflexion sur les politiques d’achats (consommables, produits alimentaires…), sur les transports (au quotidien ou sur les séjours extérieurs l’été) et en lien avec des associations ressources, des coopératives, des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Sur les structures de loisirs, les actions d’éducation à l’environnement se poursuivront avec l’application de principes, toujours expliqués et permettant la compréhension et l’investissement des enfants et des jeunes, ainsi que la sensibilisation des familles. Enfin, la politique sociale de l’association vers les salariés et les jeunes, s’inscrira dans cette perspective, avec l’affirmation notamment d’une politique de formation déterminée donc de propositions vers les jeunes volontaires, allant au-delà des obligations du Contrat d’Engagement Educatif.

Les trois missions de nos Accueils de Loisirs

Accueillir

Le rôle de l’ARPEJ-Rezé est l’accueil des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans, sur leurs temps de loisirs, pour qu’ils y vivent un temps de socialisation, pratiquent leurs activités avec d’autres, mais aussi se confrontent avec des adultes. Pendant l’année scolaire, les enfants et les jeunes de chaque quartier doivent pouvoir être accueillis sur leurs temps libres dans des lieux de proximité, complémentaires à leurs activités scolaires et périscolaires. Ces structures d’accueils doivent être un repère dans la vie quotidienne des enfants et de leur famille. La mixité sociale au sein de nos structures d’accueil est un objectif incontournable.

L’évolution du monde du travail et des modes de vie, le nouveau calendrier scolaire doivent nous conduire à poursuivre la réflexion et mener des expérimentations, sur les lieux d’implantation, l’amplitude et les périodes d’ouvertures des structures d’accueil des enfants et des jeunes. L’accueil d’un enfant nécessite toujours une préparation avec sa famille pour prendre en compte les spécificités individuelles ; elle est particulièrement indispensable pour les enfants d’âge maternel et primaire, les enfants et les jeunes en situation de handicap, ceux inscrits ou suivis par des travailleurs sociaux, ainsi que pour toute inscription à un séjour extérieur.

L’accueil de jeunes doit prendre en compte l’acquisition d’une relative autonomie, la primauté des réseaux de relations et l’affirmation de personnalités en devenir. Les jeunes recherchent donc des espaces socialement identifiés dans le quartier, différents des cadres scolaires et familiaux. L’accueil privilégie alors les aspects de rencontre et de convivialité, avec le groupe de pairs, mais aussi dans la relation au jeune animateur ou à l’adulte. Loin d’être un espace refermé sur lui-même, ce lieu doit être ouvert à tous et non approprié seulement par certains et donc facteur d’exclusion.

Animer des activités

Les Accueils de Loisirs de l’Arpej-Rezé doivent offrir aux enfants et aux jeunes une grande diversité de situations à vivre. Les activités devront faciliter la découverte de soi, le développement d’aptitudes propres à chacun, l’acquisition de connaissances et de compétences particulières notamment dans les domaines de la culture, du sport, de l’art, des sciences et des techniques… les activités sont aussi support à la découverte des autres et de la vie sociale. Elles doivent permettre l’exercice de la responsabilité, de la citoyenneté, la rencontre avec d’autres valeurs et comportements, permettant aux enfants et aux jeunes de mieux se situer dans le temps, l’espace et la communauté humaine. En cela, les enfants et les jeunes disposent d’un mode spécifique de construction : le jeu. Une des vocations de nos accueils est cette mise en situation de jeu et de découverte par l’activité. Éducation et culture sont les deux axes de cette mission d’activité. La notion de projet est aussi une dimension qui convient bien aux enfants et aux jeunes. Elle les autorise, à partir d’une idée, à s’organiser et à s’engager sur une aventure collective. Il s’agit là d’un investissement social avec des déclinaisons multiples. La prise en compte et la valorisation des projets et des productions auprès des pairs et des familles favorise la reconnaissance et le développement de l’autonomie.

Informer, orienter et prévenir

Loin d’être un espace replié sur lui-même, le centre de loisirs est aussi le lieu où on vient pour partir avec un petit groupe vivre une aventure, rencontrer d’autres personnes, découvrir et utiliser d’autres équipements collectifs . Il est le support à des usages que ni la famille ni l’école ne peuvent envisager. C’est un élément de dynamique locale, ouvert sur la cité et structurant pour ceux qui le fréquentent. L’accueil de loisirs doit être source d’information sur les activités de loisirs existantes sur le quartier et la commune. Enfin, point de convergence des enfants et des familles, c’est un lieu ressource dans le domaine éducatif et un espace de participation effective pour les parents.

L’Accueil de Loisirs doit aussi aider les enfants et les jeunes à apprendre à se préserver et protéger autrui, savoir évaluer des risques, développer la prise de conscience des éléments clés de sa santé (alimentation, hygiène de vie, code de la route, apprentissage des gestes qui sauvent…).

La participation et la citoyenneté

La participation et la citoyenneté sont des éléments essentiels du projet. Il s’agit d’impliquer les enfants et les adolescents sur leur territoire de vie et dans les projets les concernant. Cela nécessite de mettre en œuvre une progression pédagogique. La capacité des enfants à participer à la vie d’un groupe demande un apprentissage, s’appuyant sur différentes étapes allant de la sensibilisation et de la prise de conscience à la prise de décision. Il faut donner l’occasion aux jeunes d’agir dans des groupes différents, par leur taille, par leur implication sociale, par leur composition. Associer les enfants et les adolescents suppose qu’on prenne effectivement en compte leurs avis, leurs propositions.

La pratique de la concertation contribue à l’apprentissage du vivre ensemble et permet à chacun de grandir dans un monde en paix. Pour autant, la confrontation aide aussi la personne à grandir. En éduquant à la gestion et à la résolution des conflits, nous nous tournons vers l’éducation des citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain. Ces aspects seront donc poursuivis, en lien avec les notions liées à l’engagement et la participation.

L’ouverture vers l’international – l’interculturalité

L’humanisme, la paix, la solidarité reposent sur la connaissance de l’autre et l’engagement pour une Europe et un Monde plus solidaires. L’ARPEJ-Rezé met en œuvre des actions internationales qui développent auprès des adolescents les notions de citoyenneté et de solidarité, qui suscitent une implication des jeunes ici et là-bas. Elles permettent de renforcer la compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays, l‘acceptation des différences et la lutte contre les préjugés.

Dans un cadre d’ouverture des jeunes à l’Europe, les échanges sont un moyen pour découvrir la culture d’autres pays et construire ensemble une identité européenne reposant sur des valeurs de solidarité. Radicalement différents de séjours touristiques, les échanges permettent aux jeunes de partager des temps de loisirs, agir ensemble, confronter leurs visions du futur. En participant activement à la construction de ces échanges, ils peuvent exercer une citoyenneté active

Les actions internationales doivent aussi concourir à l’éducation au co-développement et à la solidarité internationale. S’appuyant sur les valeurs qui sont les nôtres, il s’agit bien de réciprocité, de partage de connaissances et d’égalité, en aucun cas de charité.

Enfin, si les actions internationales concernent le public jeune en priorité, nous devons inciter les équipes qui accueillent les enfants à développer des projets sur la connaissance de différentes cultures, la dimension de citoyenneté européenne ainsi que la sensibilisation à la solidarité internationale.

Les orientations des secteurs enfance et jeunesse

L’accueil des enfants de 3 à 12 ans.

Les efforts sur la qualité et la capacité des accueils seront poursuivis par :

  • l’ouverture de l’accueil de Praud pour les enfants à partir de 7 ans.
  • l’accueil à la journée d’enfants de 3 à 6 ans aux Joyeux d’Ragon ;
  • La mise en place d’un accueil à la journée aux Visiteurs sur le quartier du Château durant l’année − l’évolution du Port au Blé vers un accueil de proximité pour les enfants des quartiers Rezé Centre et Pont-Rousseau Ouest ; − La réflexion sur le maintien d’un accueil sur l’école Salengro
  • la réflexion sur l’accueil des enfants de la Houssais où un programme important de constructions de logements est prévu par la ville.

La modification des horaires d’accueil, l’articulation des horaires de pré et post accueils, les circuits de car, l’utilisation des lieux d’accueils sur les quartiers (y compris les espaces périscolaires de la caisse des écoles) doivent pouvoir permettre rapidement d’améliorer les conditions d’accueils des enfants et de mieux répondre aux attentes des familles. Sur un plan pédagogique, les projets devront mieux prendre en compte ces temps de pré et post accueils.

Pendant les vacances d’été, afin de tenir compte du rythme de vie des enfants, de favoriser les échanges et la mixité des publics, les accueils à la journée se font en groupe d’âge. L’accueil plus souple que représente l’atelier de plein air pendant l’été doit être élargi aux 5 /12 ans pour mieux répondre aux demandes des familles et accueillir des fratries.

La qualité de l’accueil des enfants de 3 à 6 ans est une préoccupation toujours aussi présente. L’apprentissage de l’autonomie, la socialisation, la proposition d’activités permettant le développement psychomoteur de l’enfant dans des locaux adaptés font partie des objectifs de nos structures maternelles, mais aussi celle des accueils de quartiers. De manière plus spécifique, la tranche d’âge 10-13 ans est une période de transition de l’enfance à l’adolescence. Une attention particulière est nécessaire pour développer de nouvelles formes d’autonomie, de projets collectifs permettant l’affirmation des individualités. La prise en compte de ces besoins spécifiques et émergents a conduit au développement d’une structure identifiée à l’année, le Club Junior, en lien, en amont et en aval, avec les structures enfance et les Pôles Jeunesse. Cette caractéristique

d’âge permet d’initier des démarches de découverte au travers d’ateliers thématiques au sein du centre de loisirs : environnement, compréhension du monde qui les entoure, informatique ou multimédia sont quelques uns des centres d’intérêts repérés.

La richesse du tissu associatif local, les savoir-faire d’éducateurs sportifs ou culturels sont à valoriser dans le cadre de projets précis. Un système de convention pourrait permettre d’associer ces partenaires pour des cycles définis sur un projet pédagogique spécifique. Ainsi, parallèlement au fonctionnement habituel du centre, les enfants pourraient se mobiliser sur un cycle de séances thématiques de deux à trois heures. L’encadrement serait constitué par une personne de l’équipe du centre et un intervenant sollicité pour un projet.

L’ARPEJ-Rezé, sans augmenter le volume de séjours d’été, veillera à équilibrer la nature des propositions : tranches d’âge, nombre de jours et diversité des activités proposées (activités sportives et de plein air, culturelles, découvertes du patrimoine, d’environnements différents, d’autres cultures …). Les séjours d’été doivent être complémentaires des accueils à l’année. L’accès de tous aux accueils et aux séjours doit être favorisé, notamment par l’information et l’accompagnement des familles. Des propositions de séjours spécifiques pour les 10-13 ans seront maintenues pour l’été.

L’accueil des jeunes de 13 à 25 ans

Pour les jeunes plus encore que pour les enfants, cette fonction d’accueil dépasse très largement la garde. Les accueils de loisirs de l’Arpej-Rezé sont des lieux bien repérés comme endroits de rencontre, d’échange et de convivialité, des espaces de sécurité affective et matérielle.

Les accueils doivent répondre aux demandes des 13 – 15 ans en termes d’accueil, d’activités, de séjours, de cadres liés à des règles, de référents et de propositions. Les 15-18 ans sont plutôt à accompagner : ils sont en demande, d’autonomie, d’aide au projet, d’initiatives liées à des passions, d’une relation à l’adulte vécue comme un soutien plus qu’une dépendance. Quant aux formes et temps d’interventions spécifiques au public des 16/25 ans, ils doivent continuer à être élaborés notamment autour de projets ayant valeur d’insertion sociale, voire professionnelle et en articulation avec les Points Information Jeunesse.

La notion de temps est importante à prendre en compte sur ces tranches d’âge :

  • pendant l’année scolaire : besoin de se poser, souffler, besoin de pratiquer des activités, besoin ou possibilité de s’engager sur des événements locaux…
  • lors les petites vacances : Besoin d’être en alternance chez soi et avec les autres ; envie de séjours « coupures » ; possibilité de s’engager sur des activités thématiques…
  • enfin durant l’été : les rythmes sont décalés, les jeunes ont besoin de séjours, d’évasions, et cela vient se combiner avec les premiers jobs d’été…

Les démarches de participation et concertation au sein de nos accueils dès le plus jeune âge se poursuivent ensuite dans les structures jeunes. Elles prennent des formes diverses : l’accompagnement de projets de jeunes, la participation à la préparation de séjours et chantiers internationaux, la mise en vie de projets tel que les Trentemou’Zicales, le suivi du blog « Cause Tic » et la gestion et l’animation de la radio, l’engagement sur des projets de jeunes dans le cadre de « l’aide à l’initiative ».

L’accompagnement des adolescents donne souvent une primauté au développement de leur projet individuel. Or, apprendre à être adulte, c’est apprendre à voir par delà son intérêt personnel l’enjeu collectif. Les adolescents sont par ailleurs fortement sensibilisés à toute forme d’injustice et sont souvent attirés par les projets de solidarité et les échanges internationaux qu’il faut soutenir.

Nous devons continuer à valoriser l’engagement social et civique des jeunes sur des projets au sein des accueils ou des instances de l’ARPEJ-REZE. Cet engagement sera valorisé par la reconnaissance de leur expérience bénévole et volontaire dans l’acquisition de qualification (validation d’acquis, capitalisation de leurs expériences, livret de valorisation).

  • Le BAFA : L’encadrement éducatif des enfants et des jeunes, la possibilité de faire l’expérience d’une première activité à forte dimension sociale et civique doit continuer à être fortement accompagnée : via le forum BAFA, la prise en charge de la formation, le repérage et l’accompagnement d’animateurs juniors.
  • Au service du jeune lui-même : son engagement est un support qui privilégie son insertion sociale, lui offre la possibilité de conquérir une autonomie et de trouver les compétences nécessaires pour s’affirmer. Quelle que soit la profession qu’il exercera plus tard, l’expérience d’engagement dans le développement d’un projet éducatif local lui sera très profitable, dans son rôle de citoyen, dans l’exercice de son métier comme dans sa future condition de parent.

Les orientations concernant les activités proposées sur les accueils 3-25 ans :

La frontière est floue pour délimiter les activités scientifiques et techniques, sans doute car ce ne sont pas les activités qui sont scientifiques et techniques, mais les démarches.

Il n’est pas nécessaire de faire des activités portant sur un domaine scientifique pour se questionner, chercher pour comprendre et comprendre pour agir. Il s’agit de faire découvrir (ou redécouvrir) aux enfants et aux jeunes le plaisir de chercher et de comprendre.

En acquérant une démarche scientifique, les jeunes développent leur esprit critique, peuvent mettre ainsi en doute des affirmations dogmatiques et se donner les moyens méthodologiques et intellectuels de comparer, confronter les informations. Avoir une attitude de doute, de critique de l’information, de mise à l’épreuve de la réflexion et des affirmations, c’est en apprenant cela que l’enfant pourra devenir un citoyen actif.

Les activités de découvertes scientifiques et techniques doivent toujours comporter un volet ludique, ne serait-ce que pour répondre au besoin de jeu de l’enfant, mais aussi pour susciter son intérêt et maintenir son attention. Observer, démontrer, émettre des hypothèses, se tromper, comprendre pourquoi, recommencer, construire sont autant d’attitudes qui, à la base des pratiques scientifiques, constituent aussi les attitudes constructrices du jeu. D’autres axes peuvent être développés avec le public adolescent en s’appuyant sur les thématiques des espaces jeunes. Ainsi, les projets de réalisation technique ou la construction d’une machine sont des sources particulièrement riches pour la naissance d’un projet (Mécakit, Pôle Multimédias, …).

Le lien avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication peut aussi servir de support à ce type de projets et armer les jeunes aux choix de demain. Une attention particulière sera portée sur l’utilisation des ressources existantes de la ville (médiathèque, scientifiques, pôle multimédia, site archéologique…) pour apprendre à s’informer, se documenter, donner l’envie de prendre part au débat…

Au-delà de la pratique d’activités au sein de nos structures d’accueil, des ateliers seront développés vers les collèges (Ateliers CEL (Contrat Educatif Local), sensibilisation), sur les quartiers en complément du temps scolaire, ou par la mise en place de stages spécifiques notamment vers les 10-13 ans. Des animations d’espaces publics pourront aussi être proposées, il s’agira de faire sortir la science dans la rue.

Valoriser pour donner envie d’aller plus loin : mettre en situation de réussite et permettre la mesure de cette réussite par une valorisation sociale : présenter cette réalisation aux autres, ou les utiliser dans la vie courante au service de tous, ou… De nombreux espaces peuvent être créés ou investis pour la valorisation des projets : fête de centre, journée inter-centres, fête de fin d’été, soirée diapo, fête de quartier, de l’école mais aussi les lieux de vie du quartier.

Les manifestations Exposciences permettent la rencontre des sciences et du grand public, valorisent les projets d’enfants et de jeunes, sont des événements fédérateurs, permettent de démontrer les savoir-faire de notre réseau associatif. Notre participation à cette dynamique sera maintenue.

Enfin, les ADST (Activités de Découvertes Scientifiques et Techniques) sont particulièrement propices à l’intégration des parents dans la vie du centre de loisirs. Elles permettent en effet une implication forte notamment par le bais de l’établissement d’un projet. Cet aspect « atelier parent-enfant » devra être pris en compte dans certains projets pédagogiques.

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne doit pas être une fin en soi : dans nos activités, elles devront toujours être replacées dans le projet. Il s’agira de favoriser leur exploration et l’analyse du rôle qu’elles jouent dans notre culture et dans notre société. Le traitement des images et des informations, leur banalisation, la question du réel et du virtuel sont des éléments qui ne devront jamais être écartés.

Les activités prenant appui sur les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) peuvent aussi dans les projets permettre des actions de valorisation des productions auprès des familles (temps forts ou Assemblée Générale par exemple). Cette valorisation des jeunes peut aussi naître de la transmission de leurs savoirs.

Ces pratiques ne doivent pas rester affaire de spécialistes. De fait, notre rôle de facilitateur dans les accès aux NTIC devra aussi se faire vers les familles. Sur des temps particuliers, le lien pourra être fait avec les pratiques et les accès des parents à ces médias ou bien avec d’autres jeunes adultes. Les pratiques auprès des jeunes permettent de sensibiliser les familles, et de faire entrer les principes issus de l’éducation aux médias dans celles-ci. La rencontre avec l’écrit peut naître d’occasions multiples qu’il faut savoir provoquer dans la vie d’un groupe d’enfants.

  • Créer les conditions nécessaires à un meilleur développement de la lecture passe par un double aspect : une action en direction des enfants et une action vers les autres éducateurs et l’environnement familial.
  • Développer des comportements de lecteur, en référence à un projet qui laisse la place la plus importante possible au plaisir de lire.
  • Faire découvrir l’écrit de manière active, à l’aide d’outils spécifiques, pour développer chez les lecteurs des savoir-faire par rapport à la lecture.
  • Veiller aussi à ce que, simultanément, l’enfant sache agir sur l’écrit, c’est à dire qu’il sache réaliser, produire des écrits, les adapter, les réinvestir dans son activité.
  • Le guider dans la connaissance et la fréquentation de la Médiathèque de Rezé et des différentes activités qui y sont proposées.

Il convient de veiller à proposer dans le cadre de nos structures des activités physiques et de plein air, accessibles au plus grand nombre, notamment aux enfants et jeunes qui, pour des raisons culturelles, physiques ou financières, n’intègrent pas les structures sportives.

Il s’agira de faire découvrir aux enfants et aux jeunes des domaines d’activités physiques et de plein air différents et de développer des capacités permettant de prendre du plaisir à pratiquer ces activités. Le moment venu, envisager une pratique