LES MINI-SÉJOURS

Par leur durée et leur proximité géographique, les mini-séjours permettent de favoriser une première expérience de vacances en autonomie en dehors du cercle familial. Les enfants âgés de 4 à 6 ans partent pour deux jours et ceux âgés de 6 à 10 ans pour trois jours afin de prendre en considération leurs besoins et leurs rythmes respectifs.
Ces mini-séjours se déroulent aux Moutiers-en-Retz au camping de l’Hermitage des Dunes. Les enfants sont logés dans des tentes « soleil » comprenant un espace central et 5 chambres de 2 ou 3 enfants réparties autour dont une chambre est réservée pour un des animateurs.trices.
La proximité de la plage est propice à la découverte du littoral, de jeux dans le sable ou dans les rochers, de couchers de soleil, …. Des baignades en mer ou à la piscine du camping pendant des créneaux réservés à notre groupe, viennent agrémenter les journées bien remplies où se mêlent participation à la vie en collectivité et activités.

LES SÉJOURS POUR LES 6/12 ANS

Synonyme de loisirs et de rencontres, les séjours permettent à tous les enfants et les jeunes de sortir de leur quotidien dans une ambiance détendue. Ce réel dépaysement est une aventure collective enrichissante qui encourage l’autonomie.

Cette expérience développe l’apprentissage du vivre ensemble grâce à des règles de vie instaurées dès le début du séjour. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de participer à des activités originales afin de s’amuser et d’apprendre tout en découvrant un nouvel environnement.

LES SÉJOURS POUR LES JEUNES

En quête de dépaysement et de nouvelles aventures, les séjours destinés aux adolescents sont propices à la découverte de nouveaux horizons mais aussi pour apprendre à organiser un voyage.
Acteurs de leur aventure collective, nous élaborons un programme flexible composé d’activités variées favorisant la découverte culturelle, sportive et humaine en fonction des différentes destinations.
Avec l’aide de l’équipe d’animation, ils préparent également les menus et mettent en place une organisation spécifique pour vivre en groupe.

LES SÉJOURS INTERNATIONAUX

Nous programmons cet été deux échanges de jeunes avec l’Irlande. Un groupe de jeunes partira en Irlande début juillet puis un autre accueillera des jeunes Irlandais début août pendant les jeux Olympiques.

Nous préparons ces séjours avec un partenaire associatif irlandais et avec l’association ACCOORD à Nantes pour co-construire les programmes et permettre aux jeunes rezéens de partager ces séjours avec des jeunes irlandais et nantais du même âge.

Nous ne proposons pas des voyages clé en main, les jeunes seront mis à contribution dans la préparation et se rencontreront 3 à 4 fois courant juin, pour apprendre à se connaître, pour échanger avec notre partenaire et affiner le programme sur place. Ces temps de rencontre (obligatoires) sont nécessaires pour que les jeunes soient acteurs de ce voyage.