Accueil de Loisirs Château (élémentaire)

>Accueil de Loisirs Château (élémentaire)
Accueil de Loisirs Château (élémentaire)2018-12-04T16:48:42+00:00

Présentation de l’Accueil de Loisirs Château élémentaire :

Situé au cœur du quartier du Château, l’Accueil de Loisirs accueille les enfants âgés de 6 à 13 ans dans une ambiance conviviale, d’échange et d’écoute.

Les enfants peuvent vivre ensemble des animations qui répondent à leur besoins de découverte (sorties aux spectacles, créations artistiques, lien avec les autres structures de l’ARPEJ-Rezé…), de curiosité (fabrication de montgolfières, jeux de construction, découverte de nouveaux jeux de société…), et de mouvement (pratique de nouveaux jeux sportifs…). Les locaux sont composés de plusieurs salles d’activités, de salles de repos et sieste, d’une grande salle et d’un lieu de restauration dans le bâtiment juste à côté.

Accueil de Loisirs Château élémentaire
Allée de Provence
44400 Rezé
chateau@arpej-reze.fr

Le projet :

Comme tous les Accueils de Loisirs, l’équipe d’animation du Château développe un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de l’association.

L’Accueil de Loisirs du Château est un lieu d’apprentissage, d’expériences, d’imagination et de jeux liés à son environnement.
L’enfant est au cœur du projet de l’Accueil de Loisirs. Chacun évolue à son rythme et selon ses besoins dans les apprentissages de la vie quotidienne. Le choix et la participation des enfants sont pris en compte, et cela, dans le cadre du respect que nous portons à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Axes du projet pédagogique :

• Amener l’enfant à être acteur de ses loisirs

• Permettre aux enfants de découvrir et d’expérimenter

• Faciliter le lien aux familles

• Réaffirmer le lien au quartier

Axes du projet d’animation :

• Expression : autour du théâtre, de nouvelles techniques artistiques, de la couture et ce qui s’en rapproche.

• Mouvement : rencontres autour de jeux de plein-air, grands jeux, danse et mouvements artistiques

• Curiosité : robotique, participation à Exposcience (si il y a), activités autour du bois et du papier, jardinage, cuisine (préparation des goûters).

Mise en vie d’un espace de bidouille à disposition des créations en herbe.

• Des liens avec les familles sont instaurés avec la proposition de temps réguliers et identifiés : « Mercredi créa ». Chaque mercredi, veille de vacances, l’équipe d’animation valorise une technique de création découverte par les enfants sur cette période.

• Mise en place d’un affichage clair et facilement identifiable.

• Lien au quartier : avec les écoles, le CSC et la ludothèque.

• Animation avec des projets qui auront un lien entre l’année scolaire (les mercredis) et les vacances afin d’avoir une véritable continuité pédagogique dans nos propositions.

L’équipe qui accueille les enfants :

La directrice : Céline

La directrice-adjointe : Justine

Les animatrices et animateurs :
Jean-François
Mélanie
Jean-Michel (le mercredi)
Margot

Les équipes permanentes peuvent évoluer
en fonction des absences.

Afficher le déroulement d’un mercredi
Programme des vacances de fin d’année
LES MENUS
Comment s’y rendre ?

Arrêt Château de Rezé
Ligne TAN n°3

commodo suscipit fringilla mi, Phasellus felis id libero.