Programme des vacances d’automne 2020

Pour ces vacances d’automne, les enfants de l’Accueil de Loisirs la Houssais explorent le monde des contes et légendes.

La première semaine, c’est le magnifique récit épique sur le Roi Arthur où se mêlent noblesse et trahison, magie et mystère qui va faire voyager les enfants guidés par Merlin l’enchanteur. Selon la légende, le jeune Arthur s’empare d’Excalibur, la célèbre épée magique plantée dans un bloc de pierre et peu de temps après, il épouse la belle Guenièvre. Ensuite il rassemble autour de lui les chevaliers de la Table Ronde pour partir à la découverte des pouvoirs des mystérieuses dames du lac et même assister à des combats de dragons. L’occasion de réaliser boucliers et armoiries et de devenir toi aussi un chevalier !

La deuxième semaine, nous allons suivre l’histoire de l’Odyssée qui commence à la fin de la guerre de Troie. Mais, avant de pouvoir rejoindre l’île d’Ithaque pour retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils, Ulysse va errer 10 ans sur les mers au gré des épreuves imposées par les dieux. Il va devoir affronter le Cyclope, résister au chant des Sirènes, déjouer les pièges de Circé la magicienne et de la nymphe de Calypso,… Il bénéficie de l’aide surnaturelle de la Déesse Athéna et d’Eole, le Dieu du vent : un voyage extraordinaire aux côtés d’Ulysse aux 1000 ruses, le célèbre héros de la mythologie grecque. Nous aiderons Ulysse et ses compagnons à retrouver son île et sa famille !

Les activités prévues :

• Créations manuelles (blasons, poterie, couronne,…)
  • Création de déguisement de chevaliers (armure, casque, épée, bouclier)
  • Balade conté
  • Grand jeu de la quête du Graal
  • Jeu du camouflage
  • Tournoi de chevaliers
  • Fête médiévale
  • Recherche de super pouvoirs (expériences scientifiques)
  • Activités sportives et jeux collectifs