Comment préparer son enfant pour son premier mini-séjour ?

Un mini-séjour est un véritable espace d’éducation qui est organisé autour d’un projet pédagogique. Les enfants âgés de 4 à 6 ans partent pour deux jours et une nuit et ceux âgés de 6 à 10 ans pour trois jours et deux nuits. Les activités de bord de mer et les baignades s’agrémentent d’une thématique différente selon les semaines.

Par leur durée et leur proximité géographique, les mini-séjours permettent de favoriser une première expérience en autonomie tout en douceur afin de vivre cette grande aventure collective avec sérénité. Dès son arrivée, l’équipe expliquera avec qui votre enfant sera, où il dormira, quels sont le programme d’activités et les menus. Des jeux de connaissance permettront de découvrir le lieu et les autres participants afin que votre enfant passe de bonnes vacances.

Un trousseau vous sera envoyé avec la facture du mini-séjour. N’oubliez pas de mettre le doudou si votre enfant souhaite qu’il soit du voyage mais évitez les objets de valeur (téléphone, console,…).

Un courrier avec les horaires vous sera envoyé après la réception du solde du mini-séjour.

Le jour du départ les équipes prendront en charge votre enfant sur le lieu et à l’heure du rendez-vous indiqués sur le courrier. Il sera accompagné tout au long de son trajet en minibus jusqu’au lieu du mini-séjour.

Votre enfant sera hébergé dans une tente « Soleil » avec des chambres autours pour deux personnes et au centre un animateur sera présent toute les nuits.

Oui c’est possible mais les garçons et les filles sont séparés. Si votre enfant en a le besoin, un animateur l’aidera à ranger ses affaires, gérer son linge,…

Régulièrement des photos et des nouvelles seront envoyées aux familles via le site internet de l’ARPEJ-Rezé dans la partie « News des séjours », voici le lien : https://www.arpej-reze.asso.fr/actus-des-sejours/www.arpej-reze.asso.fr. Les enfants seront invités à écrire avec l’équipe ces informations. Ils pourront également envoyer et recevoir du courrier. Les temps libres seront des moments appropriés à cela.

Conformément aux normes sanitaires en vigueur, une organisation spécifique est mise en place de façon à faire respecter les gestes barrières dans une ambiance estivale et détendue.

Un animateur référent élabore des repas en fonction des besoins en équilibre alimentaire ou des régimes spécifiques, à partir de produits frais et de saison. Les repas sont pris tous ensemble avec l’équipe d’animation. Le petit-déjeuner, sous forme d’un buffet copieux, est échelonné et permet de prendre son temps pour faire le plein d’énergie le matin.

Pour les mini-séjours 4/6 ans avec une capacité de 10 places, l’équipe sera composée de deux animateurs et un directeur. En ce qui concerne les mini-séjours 6/10 ans, l’équipe sera identique pour une capacité d’accueil de 12 enfants. Les animateurs sont diplômés ou en formation BAFA. Compétents et motivés, ils s’engagent pleinement pour assurer son bien-être et sa sécurité. Votre enfant aura son animateur référent, d’autres géreront la vie quotidienne, l’hygiène et l’élaboration des repas.

Pendant les mini-séjours, c’est chacun à son rythme. Votre enfant pourra profiter d’un lever, d’un petit-déjeuner et d’un coucher échelonnés, selon ses besoins.

Diverses activités sont prévues par demi-journées, sous forme de découverte ou d’initiation. Des temps calmes permettront de lire, écrire, se reposer ou faire un jeu avec les autres copains. Le soir, après la veillée, votre enfant ne se couchera pas trop tard pour être en forme le lendemain.

Les moments clés d’une journée : (horaires approximatifs en fonction des journées et de la tranche d’âge)

7h30-9h30 : Réveil et petit déjeuner échelonnés puis petite toilette avant les activités du matin + rangement de leur espace dans les tentes

10h-11h30 : Temps d’activités de la matinée

12h-13h00 : Déjeuner