Chaque mercredi, un animateur de l’ARPEJ-Rezé propose des activités numériques sur l’ensemble des Accueils de Loisirs élémentaires réparties en cycle de 4 séances. Il propose différents modules autour de cette thématique en lien avec le son, l’image et la programmation. Sur l’année scolaire précédente, ce projet n’a pu se réaliser sur l’ensemble des Accueils de Loisirs en raison de la crise sanitaire.

Les mercredis numériques ont débuté sur l’Accueil de Loisirs La Houssais avec un module autour de la programmation et du jeu vidéo avec un groupe de 8 enfants maximum. Afin de respecter le protocole sanitaire, l’ARPEJ-Rezé a étoffé le nombres de tablettes et l’animateur a adapté ses activités en conséquence en proposant des séances d’animation par groupe issu de la même école.

Sur la première séance, les enfants ont découvert une application sur tablette intitulée « Dessine ton jeu vidéo » permettant de mettre en avant son imagination et sa créativité. Il suffit de dessiner des niveaux de jeu sur une feuille en respectant un code couleur. Le noir sert à créer les murs, les sols et tout objet immobile. Le vert permet à créer des ensembles rebondissants et le rouge représente les ennemis. Enfin le bleu symbolise des objets qui peuvent être déplacés.

Sur la deuxième séance, les enfants se sont initiés au codage avec « Code karts » qui est une application fantastique pour tous les fans de petits bolides. Puis ils ont découvert l’application « Lightbot – code Hour » qui permet d’avoir une expérience de programmation. Cette application permet aux joueurs de gagner une compréhension pratique des concepts de base tels que le séquençage de l’instruction, des procédures et des boucles, tout en guidant un robot pour allumer des plateformes et résoudre des niveaux.