Les mercredis du mois de Février
– Mercredi 23 Février 2022 –

L’équipe d’animation de l’Accueil de Loisirs La Houssais vous présente
plusieurs activités phares réalisées ce mercredi 23 Février :

C’est déjà la rentrée pour les enfants, il faut donc continuer à les divertir et à leur faire découvrir d’autres horizons. Concernant les maternels, les enfants ont continué sur l’univers des animaux avec une petite particularité : ils ont des pouvoirs magiques et ils se transforment en fonction des envies des enfants. L’univers des animaux fantastiques ! 

Ce mercredi, ils sont partis sur la création de dragon. Chaque enfant a pu réaliser son propre dragon maléfique ou gentil selon leur humeur. Ils ont découvert les différentes parties du corps avec l’aide des animateurs : le dos, les ailes, la tête, le long cou et sa queue. Il avait une particularité, il pouvait bouger la tête, les ailes et la queue. Mais avant toute chose, il fallait surtout donner de la couleur à cet animal. « La liberté et l’imagination de son propre dragon coloré ». Les enfants étaient heureux et concentrés, ils pouvaient faire ce qu’il voulait : mettre du bleu, du vert ou bien même leur donner un aspect malade avec des points partout sur lui…

Cette activité était réalisée avec l’aide d’assiette en carton : toutes les parties du corps étaient découpées.

On continue avec les animaux et les insectes, un autre groupe a réalisé des coccinelles. La particularité était qu’elle avait des dessins différents sur le corps et elles avaient des points de différentes couleurs. Vous savez que les points correspondaient à leur âge ? Vous y croyez ? Et bien, nous oui !! Elles avaient toute la même tête, les mêmes yeux et surtout le même sourire pour donner un peu de gaieté. C’est bientôt le printemps, alors il va falloir bien regarder les animaux et les insectes qui sortent dehors.

Et on finit par la création d’un zèbre avec la particularité, c’est que les enfants pourront mettre les doigts comme avec les marionnettes. Ils vont pouvoir s’amuser comme bon leur semble avec leurs doigts. Pour le créer : il faut faire la forme du zèbre, lui donner des couleurs et surtout lui mettre des fils pour qu’il puisse avoir une belle chevelure.

Concernant les élémentaires, c’est la fibre artistique qui s’imprègne des lieux. On découvre, on teste, on essaye de réaliser un dessin avec des techniques complètement différentes. On oublie le pinceau et on essaye avec des objets étonnants : bouchon en liège avec des formes telles que la triangle, le carré et le rectangle, puis avec le carton du sopalin avec sa forme ronde et un autre outil, nous vous laissons le découvrir. Ils prennent plaisir à essayer tout ce qu’il leur passe par la tête. Grâce à la peinture, ils peuvent mélanger des couleurs et voir le résultat final…

A très bientôt,

L’équipe d’animation de la Houssais