Vacances d’Automne 2020
– Semaine du 26 au 30 Octobre 2020 –

L’équipe d’animation de La Houssais vous présente les activités phares de cette deuxième semaine des vacances d’automne : Les aventures d’Ulysse…

Cette semaine, les enfants ont accompagné Ulysse dans son voyage aventureux pour retrouver son île, son fils et sa femme Pénélope. A chaque étape du voyage d’Ulysse, les enfants l’aident en résolvant des énigmes. Ils lui permettent de vaincre des monstres et des maléfices pour reprendre la mer.

Ainsi lundi, nous avons déjoué l’oubli des mangeurs de lotus en faisant des jeux de mémoire et les enfants ont réalisé le bateau d’Ulysse. Mardi, nous avons trouvé la solution pour  vaincre le cyclope. Ce fut l’occasion de faire des masques, des dessins de monstres et un jeu sur le cyclope. Mercredi, malgré l’aide d’Eole, les vents se déchaînent et obligeront Ulysse à fuir devant les géants « les trygons ». Jeudi, le défi des enfants sera de ne pas gaspiller les vires (bonbons) offerts par la magicienne Circée et vendredi, Ulysse va retrouver les siens grâce au grand jeu de l’oie.

Les enfants maternels ont pu faire plusieurs activités sur le thème des aventures d’Ulysse : Le Minotaure.

Le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d’un homme et à tête d’un taureau, il est mi-homme et mi-taureau. Les enfants devaient l’habiller de vêtement qu’on retrouve sur les magazines. Une création assez rigolote pour eux comme pour nous. « Comment je vais habillé mon Minotaure ? Je lui mets un pantalon, une jupe… »

Pour les autres enfants maternels, ils ont joué au jeu de l’oie en version « enfant ». Un groupe de 13 enfants a pu y participer. Tout le monde avait son animal qui voulait avoir et direction le top départ pour commencer l’aventure. Plus ils sont proches de la case finale et plus ça devient dur : rester sur une jambe ou bien rester en position mi-fléchie jusqu’à 10… Il faut savoir trouver l’équilibre et c’est dur !

Pour les élémentaires, les activités sont plutôt des activités physiques en intérieur : jeu d’épée pour continuer les aventures d’Ulysse et ces différentes batailles (bataille de celui qui est touché en premier) ou bien même une activité sur l’équilibre du corps (bouger sans faire tomber son bâton en bois si celui-ci tombe quelqu’un doit te secourir en le remettant sur ta tête). Un bon moment entre animateurs et enfants pour cette après-midi pluvieuse.

L’équipe d’animation de La Houssais