Les mercredis du mois de Novembre
– Mercredi 17 Novembre 2021 –

L’équipe d’animation de l’Accueil de Loisirs Jean Jaurès vous présente l’activité phare réalisée ce mercredi 17 novembre :

Chaque mercredi, Julien, un animateur de l’ARPEJ-Rezé propose des activités numériques sur l’ensemble des Accueils de Loisirs élémentaires, réparties en cycle de 3 à 4 séances. Il propose différents modules autour de cette thématique en lien avec le son, l’image et la programmation.

Les mercredis numériques ont débuté sur l’Accueil de Loisirs Jean Jaurès avec un module autour de la programmation et du jeu vidéo.

Sur la première séance, les enfants se sont initiés au codage et à la programmation grâce à diverses applications sur tablette numérique. Dans le monde d’aujourd’hui où la technologie évolue rapidement, la programmation n’est plus une science réservée à l’élite. C’est devenu une compétence vitale pour tout le monde à apprendre, adultes et enfants.

Le fait d’expliquer aux enfants la programmation de base, en particulier dès leur plus jeune âge, leur ouvre tout un monde d’opportunité pour s’épanouir et réussir.

Lors de ces animations pour apprendre à coder, l’esprit des enfants rentre dans une réflexion critique et les emmènent ainsi à se préparer à un monde de plus en plus axé sur la technologie.

Pour débuter la séance, Julien a proposé aux enfants de jouer à « Code karts ». C’est une application permettant de découvrir les premières bases du code en utilisant un raisonnement logique. Ainsi, ils ont piloté une voiture afin de franchir la ligne d’arrivée en plaçant des briques de « code » dans le bon ordre.

Ensuite, les enfants ont testé l’application « Coding for kids ». C’est un jeu de codage amusant permettant également d’expliquer aux enfants les bases de la programmation. Il montre le codage avec des jeux créatifs permettant d’apprendre les fonctions de séquençage et de boucle en déplaçant par exemple un camion de pompiers afin de lutter contre les incendies. Les séquences constituent la partie la plus importante du codage car il faut que la commande soit exécutée exactement dans le même ordre d’événements donné par le codeur. Puis lorsqu’on utilise une boucle, on peut répéter un ensemble de commandes.

Puis, ils ont découvert l’application « Lightbot – code Hour » qui permet d’avoir une autre expérience de programmation. Cette application permet aux enfants de gagner une compréhension pratique sur des concepts de base tels que le séquençage et les procédures de boucles tout en guidant un robot afin d’allumer des plateformes et résoudre différents niveaux.

Enfin, les enfants ont manipulé l’application « SpriteBox » qui est un mélange d’exploration et d’apprentissage du code dans un jeu de plateforme. Dans ce jeu d’aventure, ils apprennent à séquencer des commandes, à modifier des paramètres, à déboguer une logique défectueuse et à utiliser des boucles simples à complexes pour résoudre des problèmes afin d’avancer dans des mondes uniques et aider à libérer les amis bloqués de « Sprite ».

Sur la prochaine séance, les enfants vont pouvoir créer leur propre histoire interactive en utilisant l’application « Scratch Junior ». Ainsi ils vont emboîter des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages.

A très vite pour de nouvelles aventures,

L’équipe d’animation de Jean Jaurès