Un projet avec les enfants de l’Accueil de Loisirs Chêne Gala

Une animatrice de la structure a créé un projet pour les plus de 7 ans. L’objectif est d’investir les enfants sur une oeuvre collective, rien que pour eux. « La cabane à histoires » permet de mettre en valeur la parole des enfants dans plusieurs domaines tels que : leur envie, leur pensée, leur imagination et leur mise en situation. Notre but est de les amener sur la création d’un projet grâce à l’imagination et l’invention.

Fabulation de départ

« Monsieur Quivoitousétouententou, enquêteur renommé, a perdu la mémoire… Il a perdu sa carte d’agent secret et pour la récupérer, il a besoin de justifier 8 de ces enquêtes passées pour réintégrer les services secrets. Aidez-le à retrouver la mémoire… Il nous ouvre les portes de sa cabane à histoires, c’est d’ici qu’il a résolu ses plus grandes énigmes. »

Le début de l’enquête

« Quivoitoutententousétou, l’enquêteur, accueille les enfants. Ils leur racontent son histoire et demandent aux enfants de l’aider. Les enfants s’engagent à garder le secret, l’enquêteur les fait rentrer dans sa cabane après le test d’identification : vérification oculaire, salivaire, digitale. Il leur donne des badges d’enquêteurs et les enfants choisissent tout un nom d’enquêteurs. »

La création

« L’inspecteur Quivoitousétouententou se rend compte qu’il a égaré un dossier, il faut que les enfants retrouve ce dossier rapidement. A l’intérieur de la cabane, ils découvrent 3 lieux différents et doivent en choisir un. L’inspecteur donne une carte « indice » correspondant au lieu : « je me souviens de cette enquête, il y avait une histoire de… » . »

Les enfants se questionnent : « Que s’est-il passé ? » « Qui est concerné ? ». Ils inventent une intrigue, se mettent d’accord sur le coupable (nom/motif/comment/alibi). Ils se mettent en duo et ont à disposition une malle à vêtements. Un enfant sur deux se déguise et prend une photo en notant le nom du suspect sur la photo. Chaque suspect enregistre son témoignage à la table d’interrogatoire, le duo de l’enfant déguisé devient enquêteur. Ils s’installent dans la tente avec le tableau, intégrant tous les indices. En cercle, ils racontent tour à tour l’histoire de l’enquêteur avec ces péripéties et le dénouement de l’histoire (comment on arrête le coupable, essaye-t-il de s’enfuir ?, les véritables motifs du coupable). L’enquêteur Quivoitousétouententou les enregistre et les oriente, si besoin. Les enfants s’accordent sur le titre de l’enquête. Ils remplissent le diplôme « preuve de l’enquête résolue ».


Les enfants deviennent « acteurs » de toutes les étapes de création :

– Comprendre les mécanismes de l’écriture d’une histoire
– Développer l’imaginaire
– Initier à l’improvisation : poser sa voix, lâcher prise pour laisser passer l’imaginaire
– S’amuser
– Favoriser un climat d’échange et de discussion

Un animateur conduit l’animation dans la peau de Monsieur Quivoitousétouententou. Les enfants peuvent réellement se mettre dans la peau d’un personnage.

Le déroulement

L’enregistrement avec l’aide d’un dictaphone, est fait au fur et à mesure afin de pouvoir éliminer la peur de parler dans un micro. Cet atelier est réalisé par petit groupe, de 6 à 8 enfants.
Le montage audio est proposé à 2 enfants sur leur temps libre, après le goûter. Ils ont appris à utiliser le logiciel Audacity grâce à l’aide d’une animatrice.

L’installation

Un aménagement mobile a été réalisé afin de pouvoir enlever et remettre l’atelier.
Les enfants peuvent imaginer et être libre de l’installation de ce projet.

Utilisation de matériel :

– Deux toiles
– Une bâche
– Coussins

Les enfants ont la pièce entière pour s’installer correctement et ainsi pouvoir vivre leur expérience.

 

 

 

 

 

 

 


Évaluation
 de la séance

Les enfants font l’évaluation à chaque fin de séance, des « smileys » de différentes couleurs sont accrochés au mur
(Vert : content /Orange : moyen / Rouge : pas content).

Ils doivent accrocher leurs badges officiels à côté de chaque « smiley ». Cela permet à l’animateur concerné de savoir si l’activité leur a plu.

 

 

 

 

 

 

Épisodes des vacances scolaires

Episode 1 : Le sabotage de la piscine empoisonnée


Episode 2 :
Kidnapping au zoo


Episode 3
: Le sabotage de la chaise volante


Episode 4
: La folle machine à remonter le temps


Episode 5 :
Le lait empoisonné


Episode 6 :
L’avion et sauvé

 

Episode 7 : Où est passé la femme du président?

 

Episode 8 : L’attaque du crêpator