Les mercredis du mois de Novembre
– Mercredi 24 Novembre 2021 –

L’équipe d’animation de l’Accueil de Loisirs Château vous présente plusieurs activités phares réalisées ce mercredi 24 novembre par les élémentaires :

Aujourd’hui, les enfants ont réalisé des courtes prises de vues « live » en photo rafale, celles-ci seront par la suite découpées et placées sur une bande. Après cette étape, nous pourrons visionner ces courtes captures de mouvement dans un zootrope. Cela donne une bande d’images avec de l’animation à l’intérieur. Un rappel avec ce qui se faisait avant au cinéma avec la projection cinématographique (les techniques utilisées).

Mais c’est quoi un zootrope ? Beaucoup ne savaient pas forcément ce qu’était cet objet.
« Le zootrope est une des premières technologies d’animation. Il est composé d’un cylindre avec des fentes verticales sur les côtés. L’intérieur du cylindre comporte une série d’images. Les images sont séquentielles, ce qui signifie que chaque image est en ordre. » Voici, le résultat :

Pendant ce temps, un autre groupe d’enfants a réalisé des lettres en paillettes : concentration, réflexion sur les couleurs à mettre et dessin.

Pour ce faire, ils ont tracé leur lettre au crayon de bois sur la feutrine puis ils ont trié les paillettes en fonction de leur couleur, afin de créer une lettre avec celle-ci. Enfin, ils ont cousu, strass par strass pour former leur lettre. Un moment de partage entre ceux qui savaient utiliser ou pas un fil et une aiguille. Un super moment de détente pour les enfants… Nous sommes heureux de vous montrer notre travail avec cette photo :

Pour les lecteurs et lectrices : les enfants ont réalisé des marques-pages en forme de pokémon pour leur bibliothèque. Une activité sympathique et constructive sur le pliage des papiers. Ils ont pu réaliser le visage de leur pokémon en fonction de leur envie : contente, pas content, rigolo ou triste.

A très vite,

L’équipe d’animation du Château