Programme des vacances d’hiver 2021

Pendant les vacances d’hiver, les enfants de l’Accueil de Loisirs La Houssais vont découvrir deux pays très différents : La Finlande et le Mexique.

Sur la première semaine, nous serons dans une ambiance fraiche et scintillante car nous partirons en voyage pour la Finlande. Les maternels feront la connaissance d’un nouvel ami : le Moumin. C’est un petit troll qui ressemble à un hippopotame. En sa compagnie chaque jour, nous allons découvrir la Finlande et les activités phares de ce pays. Nous allons aborder différentes coutumes locales comme la construction d’igloo et la pêche. Mais nous apprendrons aussi davantage sur la vie des rennes ainsi que le phénomène grandiose des aurores boréales. Et enfin, nous allons connaitre une partie de l’histoire de ce pays avec les incroyables vikings. Chaque jour, tu devras aider le petit Moumin a gagné un accessoire pour avancer dans son périple finlandais.

Toujours en Finlande, les enfants en élémentaire feront un voyage imaginaire sur les traces d’un grand père aventurier. Ils partiront à la rencontre de personnages incroyables comme un sculpteur sur glace, un bucheron-conteur d’histoire, un pêcheur-poète à ses heures perdues et un éleveur de rennes qui est aussi sorcier. Tous ces personnages vont  nous permettre de tout savoir ou presque sur les aurores boréales, la vie des nomades Samis avec leurs troupeaux de rennes, le soleil de minuit et les chalets au bord des lacs.

Pour la deuxième semaine, nous allons nous réchauffer un peu en prenant la direction du Mexique avec la petite souris emblématique du pays : Speedy Gonzales. Il nous montrera les coutumes locales comme la musique mexicaine jouée par les Mariachis. Puis il nous parlera du sombrero qui ne le quitte jamais mais aussi des cactus et de la pinata. Enfin, on abordera avec lui « El dia de los muertos » : une fête très importante pour les mexicains.

Pour cette deuxième semaine du côté des élémentaires, nous allons faire la connaissance de l’inspecteur Potiron. Alors qu’il se fait bronzer au Mexique, celui-ci apprend que son ami Esteban, le gardien du cimetière de Jaimalados, a fait une terrible erreur. Censé ouvrir le royaume des morts le 1er novembre pour célébrer « El dia de los muertos », le malheureux s’est trompé de jour et résultat douze « muertos »  en ont profité pour s‘échapper et jeter Esteban dans l’autre monde. Pour le délivrer et sauver la fête des morts mexicaine, l’inspecteur doit vite retrouver celui qui lui a volé la clé du royaume. Il demande donc à ses courageux petits détectives de lui venir en aide. Nous aborderons les coutumes locales, des jeux, la fabrication de masques, la danse mexicaine, la musique avec la création de maracas, de banjo et pourquoi ne pas finir la semaine avec une fiesta avec Pinata ?

Les activités prévues :

• Créations manuelles (masque, cactus, lanterne magique, amulette en argile,…)
  • Découverte du tannage du cuire
  • Expériences scientifiques
  • Atelier danse
  • Eveil musical (maracas, banjo,…)
  • Activités sportives et jeux collectifs