Programme des vacances d’automne 2020

Durant les vacances d’automne sur l’Accueil de Loisirs Robinière, l’équipe d’animation propose de découvrir des jeux de coopération pendant la première semaine et sur la suivante les enfants vont découvrir la faune et la flore de la mare.

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble ou de perdre collectivement si l’équipe s’est mal organisée. Lorsqu’ils jouent à des jeux coopératifs, les enfants développent différentes aptitudes qui lui seront utiles toute sa vie comme le respect des autres, l’entraide, la confiance en soi, la solidarité, la communication, le plaisir de jouer. Ils  peuvent prendre la forme de jeux de plein air, jeux de rôles, escape game, jeux vidéo,…

La mare dissimule les secrets d’une vie intense. Elle abrite une multitude d’hôtes, végétaux et animaux, qui dépendent étroitement les uns des autres. Les enfants vont découvrir les aventures d’un petit têtard qui se transforme en grenouille. Écoute, observe attentivement, n’hésite pas à écarter les herbes, les roseaux pour peut-être y croiser un grèbe huppé, un triton, une libellule et de nombreuses petites bêtes que tu pourras observer à l’aide d’une boîte-loupe. Alors enfile tes bottes pour découvrir, les pieds dans l’eau, le petit monde des mares !

Les activités prévues :

• Activités sportives et jeux collectifs (ultimate, kin-ball, quidditch, bataille navale,…)
  • Créations manuelles
  • Course d’orientation
  • Sortie rallye
  • Sortie au cinéma St Paul
  • Sortie photos à Nantes
  • Petit déjeuner
  • Promenade dans les bois
  • Sortie découverte de la mare
  • Activité land-art
  • Sortie pour observer les oiseaux avec l’association l’Hirondelle