Depuis cette rentrée 2019, l’ARPEJ-Rezé dispose de deux nouvelles structures de loisirs afin de répondre au besoin des familles en favorisant la mixité des âges et le rapprochement des fratries sur chaque quartier de la ville. Cela permet également de limiter les déplacements entre les écoles et les Accueils de Loisirs.

L’Accueil de Loisirs La Houssais se situe dans le quartier résidentiel portant le même nom. Accueillant à l’année des enfants âgés de 3 à 10 ans, ils se répartissent entre deux bâtiments avec en face un parc verdoyant.

Les enfants de 3 à 5  ans disposent des nouveaux bâtiments de l’école maternelle Simone Veil avec des salles d’activités, deux salles de sieste, un espace motricité et une bibliothèque. La structure dédiée aux 6/10 ans est partagée avec l’accueil périscolaire et se compose de trois salles d’activités. L’ensemble des enfants déjeunent au restaurant scolaire.

L’autre actualité se situe dans le quartier Trentemoult-les-Isles avec l’ouverture de l’Accueil de Loisirs Jean Jaurès pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. Dans l’ambiance d’un ancien village de pêcheur au bord de la Loire, ils occupent les locaux de l’école portant le même nom. Ainsi l’Accueil de Loisirs Jean Jaurès dispose de plusieurs espaces sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée une salle d’activités, une salle de sieste et le restaurant scolaire. Le premier étage quant à lui se compose d’une autre salle d’activités thématiques, d’un espace motricité et d’une bibliothèque.

Ces deux nouveaux Accueils de Loisirs représentent un lieu d’apprentissage du vivre ensemble, de découverte, d’imagination, de jeux et d’aventures collectives où l’enfant est au cœur du projet d’animation en prenant en compte ses besoins et ses envies. Cette démarche nécessite à ce que les équipes adaptent leur fonctionnement au quotidien et plus particulièrement les mercredis. Les activités proposées s’orienteront autour de grandes thématiques telles que les Droits de l’Enfant pour fêter les 30 ans de la Convention Internationale, l’expression, le sport, l’environnement, la lecture et les arts plastiques. Des sorties et des balades découvertes en fonction de l’actualité locale agrémenteront ces temps de loisirs.