Ce Mercredi 20 novembre 2020, nous fêtions les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) à l’ARPEJ-Rezé.

Depuis plus d’un an, les Accueils de Loisirs de l’ARPEJ-Rezé ont axé leurs programmes autour de ce fil rouge des Droits de l’Enfant et cette journée est venue clôturer ce travail et l’engagement de nos équipes.
Durant tout l’après-midi, sur l’ensemble des Accueils de Loisirs, le programme était le même pour tous. L’idée étant de faire découvrir et de sensibiliser tous les enfants présents aux droits internationaux les concernant.

Voici le déroulé de l’après-midi commun à tous :

Pour les maternels :

Participation à un temps de lecture et mise en vie d’histoires.
Les livres et les histoires ont été créés par les enfants et pour les enfants. Chaque Accueil de Loisirs maternels a créé un livre/une histoire avec les enfants autour d’un ou plusieurs droits issus de la convention.
Ces livres ont été ensuite dupliqués et distribués aux autres accueils.
Le temps lecture a permis à tous les enfants de découvrir les différents livres et d’échanger sur les droits de la convention.

Pour les élémentaires :

Ils ont pu participer à un grand jeu autour de la thématique des Droits de l’enfant.
Le but était de récupérer à chaque épreuve un morceau de puzzle pour découvrir l’un des droits de la convention.
Il y avait 5 ateliers de 10 min environ. Le groupe d’enfants de l’accueil était organisé en 5 équipes et tous les enfants participaient aux 5 ateliers.

Thématique de l’atelier Droit associé
Culture générale
« identité GO »
Identité
Escape game « t’as pas dit l’mot de passe » Education
Expression / match d’impro
« tous en scène »
Maltraitance, Sécurité
Motricité fine
« 1.2.3… Créez »
Loisirs, jeu, repos
« A deux on est plus fort »
Handicap

Pour les familles :

Chaque structure disposait d’un mini quizz pour l’accueil des familles, le soir.
Nous avons proposé à toutes les familles de tirer au sort une question sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et d’essayer d’y répondre.
Les réponses étaient affichées sous forme d’affichettes à soulever pour découvrir la bonne réponse et son explication.

Nos équipes ont pris un réel plaisir à organiser cette journée et la faire vivre avec les enfants.
Nous espérons que tous les enfants et parents ont pris autant de plaisir à découvrir ou redécouvrir les droits des enfants.

Découvrez les photos de cette journée, les livres créés par les enfants ainsi que les capsules audio des réactions des enfants, des parents et salariés de l’ARPEJ-Rezé.