Vacances d’été 2020
– Semaine du 6 juillet au 10 juillet 2020 (A la plage) –

L’équipe d’animation de la Houssais vous présente les activités et la sortie de la première semaine des vacances d’été : A la découverte des inventions.

Petite introduction pour les maternelles :
« Un petit garçon qui était sur un nuage, appela haut et fort un prince. Hey oh il y a quelqu’un ? Où es-tu ? Il faut que je te parle. Ce prince se cacha et pu partir discrètement vivre de nombreuses aventures : son but était de retrouver sa douce et belle rose et pour cela il fallait que les enfants de la Houssais l’aident à faire de nombreux cadeaux. Après avoir écouté le petit prince, les enfants ont pu l’aider : ils ont fabriqué des cerfs-volants, des manches à air et des carillons à vent… «

Petite introduction pour les élémentaires :
« Un enfant rencontra dans un rêve, un inventeur du 19ème siècle prénommé Ansleme. Cet enfant est sûr que l’inventaire a fabriqué une machine avec une source inépuisable d’énergie et en plus, elle sera gratuite pour tous. Voici, l’histoire :
Tout a commencé quand l’enfant vit une caverne au loin, l’enfant bien étonné et bien curieux y rentra. Il dut ramper afin de l’explorer. Plus il avance avec sa torche à la main et plus la caverne s’illumina. Il trouva plein d’objet et d’obstacle pendant son chemin, mais surtout il tomba nez à nez devant une machine très bizarre. C’est à ce moment-là, qu’il rencontra Ansleme, l’inventeur qui lui raconta qu’il a inventé une machine et qu’il voudrait la faire fonctionner. Anselme du s’enfuir, car il est poursuivi par les villageois. Il a brûlé les arbres à cause de sa machine. »

Depuis lundi, les enfants découvrent les différentes formes d’énergies et fabriquent plein d’objet afin d’aider Anselme : des cerfs-volants, des bateaux, des moulins à vent, du théâtre d’ombres. Aujourd’hui, c’est la fête du vent. Les enfants vont pouvoir tester toutes les inventions.

Pendant la première semaine, les enfants ont pu aller à la plage sous un beau soleil de la Bernerie-en-Retz. Entre baignades, château de sable, crocket, molkki, et ballon, tout le monde s’est amusé.

A très vite,

L’équipe d’animation de La Houssais.