Vacances d’Automne 2020
– Semaine du 19 au 23 Octobre 2020 –

L’équipe d’animation de l’Accueil de Loisirs La Houssais vous présente les activités phares de la première semaine des vacances d’automne autour du magnifique récit épique sur le Roi Arthur où se mêlent noblesse, magie et mystère.

Le lundi 19 octobre au matin,  un bloc de pierre est magiquement apparu dans la nuit où l’on peut apercevoir l’épée Excalibur qui y est plantée. Selon la légende, le jeune Arthur s’empare de cette célèbre épée magique et devient ainsi le roi incontesté du royaume. Un troubadour vient conter cette légende guidé par Merlin l’enchanteur. Tous les nobles du royaume veulent rivaliser de bravoure et devenir membre des Chevaliers de la table ronde.

Le mardi 20 octobre, on organise la cérémonie de l’adoubement. Au court de cette cérémonie chaque chevalier reçoit son titre de Chevalier de la table ronde. Le roi Arthur explique aux enfants qu’il recherche les chevaliers les plus courageux du royaume pour faire partie du cercle des chevaliers de la table ronde. Il  demande aux candidats volontaires de décrire leurs qualités et pourquoi ils veulent devenir chevalier et doivent participer à diverses épreuves. Pour remercier Arthur, Merlin propose d’organiser une grande fête médiévale qui a eu lieu le vendredi 23 octobre. Pour cette fête, les enfants ont pu réaliser leur déguisement de chevalier en confectionnant une cape, des armoiries, un bouclier pour s’essayer à différentes épreuves médiévales et ainsi s’initier au maniement de l’épée, à l’utilisation d’une lance en chevauchant une monture et bien d’autres des jeux d’adresse.

Du côté des maternels, les enfants ont découvert la légende du Roi Arthur sous la forme d’un petit spectacle de marionnettes proposé par les animatrices pour ensuite proposer de nombreuses activités manuelles avec la création de couronne, d’épée et de bouclier mais aussi un tournoi de chevalier. Certains enfants ont pu assister au spectacle de marionnettes intitulé « Des poules et des hommes » au Théâtre du Cyclope à Nantes. Ils ont adoré et éclaté de rire du début à la fin.