Vacances de fin d’année 2020
– Semaine du 21 au 24 Décembre 2020 –

Pendant la première semaine des vacances de fin d’année à l’Accueil de Loisirs de La Houssais, une créature emblématique du folklore japonais dont l’origine remonte au 9ème siècle rencontre les enfants. C’est un Kistune et il nous explique qu’il est un renard à plusieurs queues. Mais pour le moment il n’en a qu’une seule et c’est à chaque fin de saison que le Kistune peut gagner une queue sinon il est rejeté par sa famille. C’est pourquoi il a besoin de l’aide des enfants pour gagner des queues.

Le mardi, cette divinité à l’apparence d’un renard pourvu de plusieurs queues touffues en fonction des âges nous explique qu’il maîtrise le feu. De nature rusée, il nous raconte le mercredi qu’il adore jouer des tours aux humains. Pour démasquer des Kitsune au téléphone, il faut dire deux fois « Mochi » car ils n’arrivent pas à le prononcer deux fois de suite. Le jeudi c’est l’hiver, il est capable de changer de forme et possède des pouvoirs magiques quand il atteint un certain âge. Au fur et à mesure des années, ses pouvoirs magiques augmentent et ainsi à ses cent ans, il acquiert le pouvoir de métamorphose et se voit recouvert d’une fourrure blanche.

Au programme de cette première semaine autour de la magie du Kistune, les enfants ont découvert de nombreuses activités sur le Japon, les renards et le Kitsune accompagnées de jeux collectifs et de motricité. Et comme c’est aussi les fêtes de fin d’année, les enfants ont regardé un film. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures légendaires et merveilleuses.