L’association

L’ARPEJ-Rezé compte aujourd’hui 7 accueils de loisirs qui accueillent les enfants de 3 à 13 ans sur la ville. Les adolescents, eux, trouvent leur place au sein des pôles jeunesse de proximité qui axent leurs animations sur l’accueil et les projets des jeunes, certains développent un projet spécifique d’activités (nautiques, multimédias, sportives, mécaniques, prévention routière…).
Un centre d’information jeunesse sur le quartier du Château accompagne les projets, gère les bourses d’initiative jeunes, anime le cyber centre et assure le lien avec les projets de solidarité international.
Durant l’été, l’Arpej-Rezé organise de nombreux séjours de vacances. De jeunes animateurs viennent renforcer à certaines périodes les équipes de professionnels. Ces équipes d’animation travaillent autour d’un projet commun à l’association reposant sur des valeurs et une conception de l’éducation : Proposer des temps de loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes en complémentarité de l’action éducative de l’école et de la famille. Nous avons la volonté de donner un sens au temps libre de l’enfant et du jeune et de permettre à tous d’accéder à des activités ludiques de qualité. Les projets mis en œuvre s’appuient ainsi sur la citoyenneté, le respect des autres, la solidarité, la participation, le développement individuel, l’ouverture culturelle, le jeu, le développement durable… L’ARPEJ-Rezé est adhérente aux FRANCAS, mouvement national d’éducation populaire, dont elle partage les fondements et les valeurs.

L’ARPEJ-Rezé est une association loi 1901 autonome dans son fonctionnement. Une convention de partenariat avec la Ville de Rezé permet de déterminer les priorités et les modalités de l’aide apportée par celle-ci. La ville de REZE soutient depuis 1972 l’ARPEJ-Rezé et lui a confié la gestion et l’organisation des temps de loisirs des jeunes Rezéens de 3 à 25 ans. Les activités de l’Arpej sont subventionnées par la Ville de Rezé, la CAF de Loire Atlantique, le conseil Général.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de représentants bénévoles (parents et jeunes) élus chaque année en assemblée générale, de représentants d’associations partenaires et d’élus de la Ville. C’est le Conseil d’Administration qui définit le programme des activités mis en place. En adhérant à l’ARPEJ-Rezé, chacun a le droit de participer à la vie de l’association, de donner son avis et de désigner ses représentants.