Présentation de l’Accueil de Loisirs Salengro :

Situé dans le quartier Pont Rousseau et plus précisément dans celui intitulé Saint Paul, l’Accueil de Loisirs Salengro regroupe des enfants âgés de 3 à 10  ans toute l’année. Sur ce quartier, on y retrouve le cinéma, le théâtre municipal et le parc de la Carterie.

Le public 3/5 ans dispose des locaux de l’école maternelle comprenant une grande salle d’accueil et d’activités, un coin sieste, d’une salle de motricité et d’une cour fermée avec des jeux extérieurs. La structure dédiée aux 6/10 ans partage les locaux du Service Périscolaire de la ville de Rezé. Elle regroupe 3 salles d’activités, d’un espace jeux d’imitation et d’une grande cour avec un plateau sportif. En commun, l’Accueil de Loisirs bénéficie également de la bibliothèque, d’un jardin pédagogique et du gymnase. L’ensemble des enfants déjeunent au restaurant scolaire en face de ces bâtiments.

Accueil de Loisirs Salengro
28 rue Alexandre Huchon
44400 Rezé
salengro@arpej-reze.fr

Le projet :

Dans une volonté de cohérence éducative, les structures maternelles de l’ARPEJ-Rezé ont réalisé un projet pédagogique commun pour que chaque enfant âgé de 3 à 5 ans puisse trouver sa place et s’investir dans les différents espaces de loisirs. La structure accueille également les 6/10 ans et actuellement l’équipe affine, en collaboration avec les enfants et les parents, un nouveau projet global.

Axes du projet pédagogique :

• Favoriser la participation et la concertation

• Permettre un accueil différent de l’école

• Respecter les rythmes de l’enfant en développant des loisirs éducatifs

Axes du projet d’animation :

• Pendant les vacances, les enfants retrouvent le groupe des « Trokakids ». Ce sont des personnages qui aident les enfants à s’y retrouver dans les différentes activités

• Des « commissions » pour choisir ce que l’on veut manger au goûter

• Retrouver une démarche de création artistique par l’expérimentation

• Un projet de concertation avec les 8-10 ans

• Les émotions pour dire ce que l’on pense

• Les jeux collectifs

L’équipe qui accueille les enfants :

Le directeur : Luka

La directrice adjointe : Clémence

Les équipes permanentes peuvent évoluer
en fonction des absences.